•> Frais et honoraires
•> Les différents types d'honoraires
•> L'Assurance de protection juridique

• Aide Juridictionnelle

Maître Blandin accepte par principe d’intervenir au titre de l’Aide Juridictionnelle devant les Juridictions rennaises.

Compte tenu de l’indemnisation dérisoire des Avocats par l’Etat, elle ne peut en revanche, sauf cas exceptionnel, intervenir à ce titre devant des juridictions extérieures au Barreau de Rennes. Pour les mêmes raisons elle est susceptible, de manière exceptionnelle, de refuser un dossier au titre de l’aide juridictionnelle pour des raisons liées à la gestion budgétaire du Cabinet.

Maître Blandin vous fournit un dossier de demande d’Aide Juridictionnelle, vous assiste pour le compléter et le dépose pour vous au bureau d’aide juridictionnelle compétent.

L'admission à l'aide juridictionnelle peut être totale ou partielle et elle vous est accordée si vos revenus sont inférieurs à un certain plafond revalorisé chaque année

Si vous êtes allocataire du Revenu de Solidarité Active Socle (RSA), du Fonds National de Solidarité (FNS) ou que vous êtes victime d'un crime, vous bénéficiez de plein droit de l'Aide Juridictionnelle sans condition de ressource.

Si vous pensez pouvoir bénéficier de l’Aide Juridictionnelle, il convient que vous déposiez avant le premier rendez-vous les photocopies des pièces permettant de compléter votre dossier (carte d’identité, livret de famille, dernier avis d’imposition et justificatifs des revenus des personnes vivant dans votre foyer depuis le 1er janvier, justificatif de domicile récent, convocation devant le tribunal, attestation de la CAF).

L'Aide Juridictionnelle peut, à titre exceptionnel, vous être accordée même si vous ne remplissez pas les conditions de revenus ci-dessus énoncées lorsque votre situation apparaît particulièrement digne d'intérêt au regard de l'objet du litige ou des charges prévisibles du procès.

En cas d’Aide Juridictionnelle totale, vous n’avez pas à régler les honoraires de l’Avocat, la procédure étant gratuite.

En cas d’Aide Juridictionnelle partielle, le Barreau de Rennes fixe chaque année un barème des honoraires complémentaires pouvant être facturés selon chaque type de procédure.

Une convention d’honoraires est alors signée afin que vous connaissiez à l’avance les honoraires restant éventuellement à votre charge selon le taux d’Aide Juridictionnelle qui vous sera accordé.

Les différents types d'honoraires
Le Cabinet offre trois possibilités de fixation des honoraires parmi lesquelles vous pouvez choisir librement
Lire la suite

L'Assurance de protection juridique
L’assurance de protection juridique vous permet de faire prendre en charge tout ou partie des frais liés à une procédure judiciaire.
Lire la suite