•> Frais et honoraires
•> L'Aide Juridictionnelle
•> L'Assurance de protection juridique


• Les différents types d'honoraires

Le Cabinet offre trois possibilités de fixation des honoraires parmi lesquelles vous pouvez choisir librement :

L’honoraire "au temps passé" : les honoraires du cabinet résultent d’une simple multiplication du taux horaire, appliqué en fonction de la nature du dossier par le nombre d’heures passé. Une fiche de diligences est toujours annexée à la facture afin que vous connaissiez le détail des heures consacrées à votre dossier. Pour information, le taux horaire de Maître Blandin est de 180 € H.T. selon la nature et la complexité du dossier. Il est possible de convenir que Maître Blandin vous adressera une facture à chaque fois qu’un certain nombre d’heures sera atteint (toutes les 4 heures par exemple), ce qui vous permettra de suivre l’évolution du coût de votre dossier.

L’honoraire forfaitaire : il s’applique lorsque les diligences nécessitées par votre dossier sont prévisibles, pour des procédures types telles qu’un divorce ou une comparution devant le Tribunal correctionnel. Dès le premier entretien, un accord est trouvé sur la rémunération qui est globale et intangible quel que soit le temps consacré à la gestion de votre dossier.

L’honoraire de résultat : c’est le complément d’un honoraire forfaitaire minoré car pour être légal, l’honoraire de résultat ne peut constituer la seule rémunération de l’Avocat. Dans cette hypothèse, il est convenu que quel que soit le résultat obtenu, l’Avocat percevra un honoraire minimum mais que si tel ou tel résultat est obtenu, un honoraire complémentaire sera facturé. Cet honoraire complémentaire peut être forfaitaire ou fonction du résultat obtenu (pourcentage des gains obtenus par le client ou des pertes évitées).
Il convient d’ajouter aux honoraires les frais d’ouverture de dossier (125 € H.T.) et les frais de papeterie, correspondances, télécopies, téléphone, déplacement, dactylographie...
Le Cabinet offre aux particuliers la possibilité de règlements échelonnés, en fonction de l'avancement des procédures et de la réalisation des diligences.

L'Aide Juridictionnelle
Maître Blandin accepte par principe d’intervenir au titre de l’Aide Juridictionnelle devant les Juridictions rennaises.
Lire la suite

L'Assurance de protection juridique
L’assurance de protection juridique vous permet de faire prendre en charge tout ou partie des frais liés à une procédure judiciaire.
Lire la suite