Marie Blandin, Avocat spécialiste en droit de la famille

marie blandin avocate rennes

Major de promotion de l’Ecole des Avocats du Grand Ouest (EDAGO) à Rennes en 2007, Maître Blandin crée son cabinet en 2009, s’orientant dès l’origine vers la défense des familles et des personnes les plus vulnérables.

En parallèle de son activité judiciaire à Rennes, elle enseigne le droit de la famille durant deux années en qualité de chargée de travaux dirigés à l’Université de Rennes 1, développant ainsi son sens de la pédagogie.

Elle s’investit rapidement au sein des groupes de défense spécialisés du Barreau de Rennes : groupes de défense des mineurs, des victimes et des personnes hospitalisées sous contrainte.

Elle travaille en partenariat étroit avec les institutions et les associations locales d’information et de défense des particuliers (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), planning familial, CDAD 35, SOS victimes, Prendre le droit, Aide juridique d’urgence (AJU), ASFAD, Association pour l’action sociale et éducative en Ille et Vilaine (APASE), la CIMADE…) et les acteurs de la protection de l’enfance en Ille et Vilaine .

Le 16 février 2017, elle obtient le Certificat de spécialisation en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine (délivré par le Conseil National des Barreaux sur avis d’un jury composé d’un maître de conférence, d’un avocat spécialiste et d’un magistrat, le Certificat de spécialisation est obtenu après soutenance par l’avocat d’un dossier justifiant d’au moins 5 années d’activité dominante en la matière. Pour conserver ce titre, l’avocat spécialiste doit justifier de 10 heures de formation annuelle pour l’actualisation de ses compétences).

La spécialisation en droit de la famille est, pour le justiciable, la garantie d’être conseillé et défendu au mieux de ses intérêts personnels et patrimoniaux, quelle que soit la complexité de son dossier. Seuls neufs avocats en sont actuellement titulaires au Barreau de Rennes.

Maître Blandin s’est également formée à la communication non violente (CNV), à la médiation familiale ainsi qu’à l’arbitrage familial. Elle est membre du réseau Femmes de BretagneFemmes des territoires.