Blog

Actualités

Le cabinet s’agrandit avec Benoît Guichoux

Le cabinet s’agrandit! Maître Benoît Guichoux, que nous avons eu le plaisir d’accompagner pour sa prestation de serment le 25 janvier 2022, rejoint Maître Auréa PIEDERRIERE et Maître Juliette HIGNARD pour travailler à mes côtés en qualité d’avocat collaborateur. Bienvenue à lui dans la profession et au sein de notre cabinet! 🚀

intervention radio Marie Blandin Actualités

La garde alternée – Maître Blandin sur Hit West

🎙 Maître Blandin au micro d’Hit West le 8 novembre 2021

La garde des enfants est l’une des principales sources de conflit lors d’un divorce ou d’une séparation… Pour continuer malgré tout de s’impliquer dans la vie de ses enfants, il existe : la garde alternée…

Comment la mettre en application ? Quelles sont les conditions? Comment bien s’organiser pour assurer le bien-être de l’enfant ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une garde alternée ?

Toutes les réponses à vos questions avec Maitre Marie Blandin Spécialiste en droit de la famille à la Cour d’Appel de Rennes

intervention radio Marie Blandin Rupture du couple

On parle divorce avec vous !

Maitre Blandin, avocate spécialiste en Droit de la Famille au micro d’Hit West dans l’émission « Sur place ou à emporter » du 2 juin 2021.

Sur Hit West, Marie Blandin répond à vos questions sur le divorce. Combien coûte un divorce ? Comment partager un patrimoine commun ? Comment est calculée la pension de réversion suite à un divorce ? Peut-on réévaluer la pension alimentaire ?

Ecouter le replay de l’émission ci-dessous :

Cabinet d'avocat en Droit de victimes à Rennes Droit des victimes

Il est condamné pour le viol d’une jeune femme…

Selon l’avocate de la victime, Marie Blandin, il s’agit d’une première dans cette juridiction pour le « viol sur majeure par pénétration digitale ». Ces dossiers sont en général jugés devant un tribunal correctionnel. « C’est une grande avancée pour la cause des femmes. La cour a rappelé que la loi ne distingue pas la nature de la pénétration sexuelle pour qualifier un viol, qu’il s’agisse d’une pénétration par le sexe, un doigt, un objet… Le viol est constitué dès lors que cette pénétration a été obtenue par violence, surprise, menace ou contrainte. »

Lire la suite de « Il est condamné pour le viol d’une jeune femme dans les rues de Rennes »
Cabinet d'avocats à Rennes Droit des victimes

Le viol digital reconnu par la Cour d’Assises de…

Devant la Cour d’Assises d’Ille-et-Vilaine, Marie Blandin se veut formelle. “Cette agression est un viol tel qu’il est défini actuellement par la loi”, a plaidé son avocate. “Il y a une pénétration sexuelle. Peu importe qu’elle soit digitale ou pénienne. Un homme ne peut pas sauter sur une femme qui n’a donné aucun signe d’intérêt sexuel à son égard et considérer qu’elle est d’accord parce que la sidération l’empêche de réagir. Il faut le dire et le redire aussi pour que les victimes sortent de la culpabilité que l’état de sidération génère : la plupart des victimes de viol ne se débattent pas, ne hurlent pas, ne frappent pas leur agresseur, elles sont juste tétanisées, immobiles, terrifiées.”

Lire la suite de « Le viol digital reconnu par la Cour d’Assises de Rennes »
viol pénétration digitale Droit des victimes

8 ans de prison ferme pour une pénétration digitale…

imposée à notre cliente en pleine rue

Ce jour 25 mars 2021 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de la Cour d’Assises d’Ille-et-Vilaine qui a pour la première fois jugé un viol sur majeure par pénétration digitale.

La Cour a rappelé que la loi ne distingue pas la nature de la pénétration sexuelle pour qualifier un viol, qu’il s’agisse d’une pénétration par le sexe, un doigt, un objet… le viol est constitué dès lors que cette pénétration a été obtenue par violence, surprise, menace ou contrainte.  

Lire la suite de « 8 ans de prison ferme pour une pénétration digitale imposée à notre cliente en pleine rue »