Marie Blandin sur France 3

Libérer la parole pour combattre l’inceste – France 3…

Retrouvez l’intervention de Marie Blandin, lors de l’émission Ensemble c’est mieux du 1er février 2021, sur France 3 Bretagne.

Intervention de Me BLANDIN, Avocate spécialiste en droit de la famille, membre du groupe de défense des victimes et du groupe de défense des mineurs du Barreau de Rennes sur France 3 dans l’émission “ensemble c’est mieux” avec Marie-Pierre Colombel, présidente de l’association Enfance et Partage et Andréa Bescond, danseuse, comédienne, à l’origine du spectacle “les chatouilles ou la danse de la colère” et du film “Les chatouilles” sur le thème de la pédocriminalité, autrice du livre “et si on parlait” à destination des enfants pour prévenir les violences faites aux mineurs et favoriser la libération de leur parole quand ils sont victimes.

Suite aux révélations de Camille Kouchner sur l’inceste subi par son frère, une vague de révélations inonde la France, notamment sous le hashtag #metooinceste​ . France 3 donne la parole aux acteurs de la défense des victimes dans cette émission grand public pour informer et sensibiliser à ce difficile sujet. La question de la prévention est première avec des conseils pour informer et aider les enfants à parler, comme le livre “petit doux n’a pas peur” ou les interventions d’Enfance et Partage dans les écoles.

Andrea Bescond témoigne avec beaucoup de finesse sur ce sujet qu’elle maîtrise parfaitement par sa souffrance d’enfant victime et le combat qu’elle mène pour toutes les victimes de pédocriminalité.

Les débats d’actualités sur les réformes en cours pour envisager de criminaliser les relations sexuelles entre une mineur et un majeur sans nécessité de démontrer une violence, une menace ou une surprise, sont également abordés.

La question de la prescription pour les victimes mineures est enfin évoquée, avec l’évolution législative en la matière et les débats sur la suspension de la prescription, notamment en cas d’amnésie traumatique qui bloque l’accès de la victime au souvenir du viol qu’elle a subi pendant de longues années.

Emission enregistrée le 1er février 2021 par France 3, montage de synthèse du sujet sur l’inceste réalisé par Jérôme PIAULY pour le cabinet de Me BLANDIN

Partager l'article